ScaleDogs » Chiens guides » La formation du chien

La formation du chien

Arrivée à l’école
Lorsque le chien a environ un an, il  rentre au centre de  Scale Dogs où débutera sa formation qui durera environ 8 mois.

Le chien y apprendra à guider son maître aveugle à travers de la circulation et le long des obstacles. Le maître et son chien guide pourront ainsi  se déplacer en toute sécurité.


Qu’apprend le chien ?
En plus d’éviter les obstacles, le chien apprend également des commandes qui nous permettent de le diriger, telles que gauche et droite.

De plus, le chien apprend à rechercher des points de repère tels que bordures, passages pour piétons, rues transversales, … Ainsi la personne handicapée visuelle saura où elle se trouve. Le chien doit également maîtriser les commandes de recherche afin de lui permettre d’indiquer,  par exemple, la bordure, le passage pour piétons, la porte d’un magasin, un escalier, un ascenseur.

Une formation approfondie au cours de laquelle le chien-guide apprend au moins une quarantaine de commandes.


Désobéissance
… mais le chien guide apprend également à refuser une commande lorsque il y a un risque de danger. Ceci veut dire que le chien guide refuse d’exécuter une commande lorsque celle-ci met son maître en danger. Pour un chien il est très difficile d’apprendre ceci. De par sa nature, il a tendance à obéir à son maître, mais il est d’importance vitale qu’un chien guide soit capable de désobéir dans des situations critiques.