ScaleDogs » Chiens guides » Chiens réformés

Chiens réformés

Un bon chien guide doit répondre à des critères sévères. Il est inévitable qu’un certain nombre de chiens n’atteint pas ceux-ci. Malgré le fait que nous parlons ici de “chiens réformés”, il s’agit dans la plupart des cas de chiens affectueux, agréables et bien éduqués. Il leur manque juste ce petit plus leur permettant de travailler en tant que chien guide. Parfois il s’agit d’un problème de santé, parfois parce que le chien  n’atteint pas les critères en matière de comportement.

Que deviennent nos chiens réformés?
Dans un premier temps, nous vérifions si le chien peut convenir à un autre but social: chien d’aide, chien visiteur dans une maison de soins, …

Si cela s’avère impossible, la famille d’accueil peut le reprendre. Si celle-ci ne le souhaite ou ne le peut pas, nous plaçons le chien auprès d’une famille se trouvant sur notre liste d’attente “adoption chiens réformés”. Les familles d’adoption sont toujours informées en détail sur les raisons de la réforme du chien.

Mais des chiens guides, donc des chiens qui travaillent déjà avec une personne handicapée visuelle, peuvent également être réformés.  Les raisons sont diverses. La raison principale est la mise à la retraite du chien. Dans ce cas, le chien peut rester chez son maître handicapé visuel mais, si ceci n’est pas possible, nous cherchons une famille d’adoption qui souhaite offrir une retraite heureuse au chien. Il s’agit ici en général de chiens plus âgés.

Un chien plus âgé peut être réformé pour d’autres raisons, telles :

  • des raisons médicales
  • lorsque l’utilisateur du chien guide ne peut plus s’occuper du chien suite  à une maladie ou à un décès
    et que le chien est déjà trop âgé pour être replacé en tant que chien guide

La famille d’adoption est toujours informée en détail sur les raisons de la réforme.

Vous souhaitez adopter un chien réformé?  Afin d’être mis sur la liste d’attente nous vous demandons de bien vouloir nous retourner le formulaire de demande d’adoption dûment complété.