ScaleDogs » Chiens guides » Testament et legs

Testament et legs

Il est légalement possible de donner au cours de votre vie ou après votre décès la totalité ou une partie de vos biens à une œuvre sociale.

Bien sûr, il n’est pas facile de penser au moment où vous ne serez plus là, mais il est important de définir et officialiser vos vœux ou souhaits concernant vos biens avant votre décès. Ainsi vous vous assurez que votre argent et/ou vos biens arrivent à la destination souhaitée, et ceci vous pouvez le faire de différentes façons.

Le legs
Le legs est la transmission faite par testament d’un ou plusieurs biens ou d’une somme d’argent définie, légué à une personne ou une Association.

Le legs en duo
Le legs en duo est une bonne manière pour léguer une partie de vos biens à une asbl sans  pénaliser vos héritiers. Parfois un legs en duo peut même laisser un héritage financier plus élevé grâce aux limites des droits de succession.

Le legs en duo est un testament double où vous léguez une partie de votre argent à une asbl. Ici l’asbl prend tous les droits de succession à sa charge. Ceci signifie aussi bien les droits de succession de l’asbl que les droits de succession des autres héritiers. Ainsi les autres héritiers sont épargnés des droits de succession élevés.

Si vous souhaitez reprendre Scale Dogs dans votre testament, nous vous conseillons de contacter votre notaire. Léguer une partie de votre héritage à une Association est une décision importante. Il est donc important que vous soyez informé correctement.  Votre notaire est le mieux placé pour vous donner des conseils à ce sujet.